Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
27 mai 2006

Perpétuelle interrogation

Que faire comme métier ?

L'éternelle question... Toujours sans réponse. Je reste dans le doute. Je tente de me faire une liste de mes possibilités. Le problème est qu'il faut faire ses stages en fonction du métier qu'on souhaite faire. J'ai la chance d'être dans une formation assez généraliste et reconnue ce qui me donne de bons horizons.

Première piste, géomètre-expert. Ce qui me gêne dans ce métier, ce sont les responsabilités. Gerer des gens c'est bien, mais ce n'est pas limité à cela. Si une mesure est fausse et que les dommages sont élévés on paie tout de sa poche. S'il faut vendre sa maison et ses meubles, ce sera fait... Autrement dit, le stress au travail est réel. On risque de jouer ce que l'on a mis du temps à acquérir n'importe quand. Sans compter qu'il faut s'endetter à 25 ans de plusieurs centaines de milliers d'euros... Etant patron de pme, les heures de travail ne se comptent pas (70-80 par semaine) et le salaire dépend du chiffre d'affaire... Ce qui peut être à double tranchant.

Cette piste ne m'a pas trop inspiré après quelques discutions avec les professionnels dont certains me parlaient de divorce et d'argent... Bref, n'avoir que de l'argent et rien à côté ce n'est pas une de mes volonté, mais plutôt un cauchemar.

Deuxième piste, intégrer une boite de btp comme Bouygues, Vinci, Eiffage... Il faut faire des stages dans celle-ci deja pour se faire connaître et c'est assez difficile. Les heures de travail sont aussi importantes, mais le salaire suit... On a une certaine sécurité vis à vis du métier de géomètre-expert.

Troisième piste, l'Institut Géographique National. Les types y bossant m'ont fait halluciner. Le chef des travaux spéciaux (l'entité des gros balèzes de l'institut) ne donne pas l'image de sa fonction. Petit barbu sympa très mal habillé... Ce qu'on m'a raconté sur les gens y travaillant est assez spécial. Dans ce milieu les gens sont très aventurier. Recemment il y en a un qui pour le plaisir a fait un expédition en Antartique pour installer des balises ou d'autres qui ont fait des mesures pour délimiter les frontières de deux pays en guerre (escortés par des soldats prêts à faire feu)... La sécurité de l'emploi et l'intêret de l'institut m'interesse, mais pour y acceder c'est un concours et je crois que ce n'est pas le type de poste où on a plein de temps libre, tout comme ceux que j'ai décris précédemment.

Autre piste, ingénieur dans les pétroles. Pour cela, il me faudrait trouver au moins un stage dans le domaine avant la fin de ma scolarité. La branche que je peux intégrer demande une mobilité très importante. En gros soit je peux m'occuper de localiser les gisements ou bien travailler sur les installations de forage en elles-même... Et bien sur pour ce travail, je risque de ne pas rester tout le temps en France. L'expatriation dans des pays lointain pendant plusieurs années est obligatoire. Découvrir des pays m'interesse, partir à l'aventure aussi, mais je me demande si c'est une bonne idée.

Bref c'est encore et toujours flou alors que les échéances arrivent à grand pas.

Publicité
Commentaires
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité