Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
14 septembre 2006

Projets fous

On a tous en tête, ou on a tous eu en tête, un projet fou. Un truc farfelu. Le truc qui parait infaisable pour mille raisons.

Soit on en parle et on passe pour un taré. Soit on en parle pas, et dès que l'idée de celui-ci se présente un sourire niais et rêveur anime votre visage.

Ce projet peut être passager ou bien il animera votre âme toute votre vie.

Ce truc est né pour vous proteger d'un événement ou bien pour occuper l'esprit (afin de mieux oublier quelque chose de raté ou bien quelque chose d'inacessible).

Merde, ça vient de m'arriver à moi.

Premier indice, c'est par rapport à l'écriture. J'ai deux penchants qui me pourissent un peu mes créations. La perfection et l'envie d'être prolifique. Pour perfectionner un texte, il faut le travailler. Ce qui est incompatible avec le deuxième penchant. Mais être prolifique permet de s'améliorer...

Le résultat est que je me retrouve avec une multitude de textes d'une qualité et longueur assez hétéroclite.

Je peux en tirer une qualité, je suis très bon pour faire une nouvelle courte. (au moins un avantage à mes défauts).

Par rapport à la perfection, voyant que je n'y arriverais pas, je ne tente même pas de retravailler mes créations (ce qui est idiot il est vrai).

J'ai aspiré souvent à faire des textes plus longs. J'avais tenté il y a un an une espèce de saga spatiale... J'en avais écrit dix ou vingt pages. J'avais plein d'idées pour développer mon univers mais je me suis retrouvé face à un gros problème.

Par rapport à l'instant que j'écris, je n'arrive pas à narrer le quotidien et à l'intégrer dans le fil de l'histoire. J'ai des idées mais je n'arrive pas à trouver un bon ciment pour les lier. De plus, je n'ai jamais écrit de scénario.

Recemment j'ai mis sur des forums quelques "vieux" textes. L'un d'eux fut apprecié pour son style décousu.

Ce sont les réactions de ce forum qui m'ont encouragé à développer l'idée. Je me suis dit, tiens si je m'essaie à quelque chose de nouveau. Il y a matière à raconter. On peut y raconter un quotidien interessant, quelque mystérieux le tout ponctué de sentiments entre les aventuriers pour pimenter le récit.

Hop me voila embarqué dans le projet déjanté d'écrire un roman. J'avais un peu tenté il y a un mois, mais bon avec deux pages de rédigées on va dire que c'est raté.

Maintenant je prends le taureau par les cornes. J'agis avec méthode.

Je note toutes mes idées relatives au projet.
J'ai commencé à écrire un scénario détaillé ! Pour le moment je vais me consacrer à fond à ça et à la recherche d'idées, quitte à le travailler plusieurs fois...

J'ai aussi identifier deux problèmes lors de ma première tentative de rédaction. Bon je raconte la survie d'un homme sur une île (du moins au début). Il me manque deux choses ! Premièrement, le vocabulaire adapté, il faut que j'apprenne tout le voc pour décrire mon île tropicale, que ce soit les plantes ou les bestioles. Ensuite, il faut que je m'y connaisse en survie... Donc un peu de doc dessus n'est pas un surplus.

Motivé pour réussir ! Même si ce n'est pas fabuleux au final, il faut bien une première fois et se faire la main.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

"A travers les ages", mon premier roman ?
 

Publicité
Commentaires
L
j'ai hate du jour ou je me rendrai a la fnac pour acheter ton premier livre :p<br /> bonne chance pour ce projet ;)
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité