Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
28 avril 2006

L'avenir

C'est le truc qui arrive dès à présent mais qui n'est plus dès... A présent ?

La grande question à travers les études, quel métier faire ?

D'ailleurs je me suis posé cette question il y a dix ans tout comme ajourd'hui. Dans des études de plus en plus professionnalisante, il faut paraître être sûr de soi. Ne pas douter, montrer de la volonté et une capacité à se projeter dans l'avenir.

Mais moi, je suis rêveur, indécis et je vis dans le doute. C'est mon caractère et je ne vois pas comment je peux réellement le modifier. Dois je me mentir, choisir un métier et me l'imposer par une scéance d'hypnose ?

Comment choisir de faire un métier qu'on n'a jamais exercer ?

Je crois que pour faire un choix il faut avoir essayer un bon nombre de choses. Et comment faire ?

La problématique est la, on se retrouve dans un domaine au gré du vent quasiment. On nous demande de choisir entre perdre la jambe gauche ou droite, mais moi je ne veux pas perdre de jambe !

J'ai eu à faire face lors d'entretiens à des questions de ce type portant sur ma volonté, ma capacité à choisir et à me projeter dans l'avenir.

Ce que j'en ai à conclure, c'est qu'il faut être bon acteur et fin psychologue. J'ai réussi à plusieurs reprises à très bien me débrouiller. On a l'impression que c'est honteux de ne pas avoir choisi ce que l'on veut faire.

Quoi vous ne savez pas quel métier vous voulez faire !

N'ayons pas honte. Je ne sais pas. On va me demander pourquoi, je vais vous répondre simplement. Aux personnes qui n'ont jamais fait de maths, comment trouve t-on les valeurs propres d'une matrice ? Et à celles qui ne connaissent rien à la culture sf, qui est P.K. Dick et son oeuvre qui a reçu le prix Hugo ?

On me répondra je ne sais. Ce que vous inspire ces questions, c'est ce qui m'inspire à propos de mon futur métier.

J'ai cependant la chance d'avoir choisi une filière qui me donne accès à une large palette de métier dans différents domaine...

Publicité
Commentaires
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité