Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
29 avril 2006

Idées et inspiration

L'éternelle question de l'inspiration est la. D'où vient-elle ? Je n'y ai pas la réponse et je ne prétendrais pas l'avoir. D'ailleurs personne.

J'avais lu une fois ou même plusieurs fois, une "thèorie" sur l'inspiration. Je l'ai aimé et j'y adhère. Elle est simple, il y a une culture commune. On peut imaginer un flot d'idées flottant entre nos âmes. On va me dire, alors tout le monde y a accès. Oui, en thèorie. Mais seules quelques personnes peuvent voir ce flot et piocher dedans. Chacun peut en voir une partie, et selon les individualités cette perception est réduite ou accentuée.

C'est assez rageant quand même, car l'auteur n'a pas de mérite mis à part le don pour attraper ces idées, bien que la technique ait son rôle.

A plusieurs reprises, on me dit que je ne suis pas original car je reprends l'idée d'untel. Mais ce untel, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu et encore moins lu... A croire que toutes les idées ont été utilisé et que nous sommes réduit à les recycler en essayant juste d'y apposer une touche personnelle qui doit être senser rendre l'ensemble original.

Publicité
Commentaires
B
Mon p'tit chéri Stephen King lui considère les idées comme des fossiles. Ouais, certain d'entre nous sont des archéologues et quand ils ouvrent l'oeil, ils peuvent trouver des fossiles dans le sols et les déterrer. Mais ‘tention, a la brosse à dent et à la cuillère surtout ! Si on commence le travail au marteau piqueur, il restera plus rien du fossile. <br /> <br /> Ouvres l'oeil et observes : y'en a toujours pleins dispersés partout.
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité