Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
30 avril 2006

Sentiment de satisfaction d'un dimanche

J'effectue mon inspection mensuelle. Rien ne n'échappe, et pour cela je prends tout mon temps. Je regarde méticuleusement chaque recoin, je tate... Le temps n'existe plus et les heures peuvent défiler. Je les scrutent une à une et sans relâche. Le moindre détail à son importance et mes yeux aguéris ne ratent rien.

Oui, je me promène dans la véranda et je surveille mes plantes. J'ai commencé à en avoir il y a plus de quinze années. Je m'en occupe avec patience et délicatesse. Mes cactées ont une importance énorme à mes yeux. Ce sont un peu mes enfants.

Lors de mon inspection, j'ai reperé quelques maladies et un pourrissement. J'ai immédiatement traité les problèmes. J'étais assez mécontent de cela d'ailleurs.

Mais quelques choses d'autres m'ont réjoui. L'an passé, j'ai eu la chance d'avoir de belles fleurs. Cette année, ce sera bien plus beau ! Huit espèces différentes sont deja en fleurs ou en préparent. Certaines plantes seront quasiment recouvertes de fleurs.

L'an passé j'avais enragé. Une fleur que je guettais depuis plusieurs mois a fleuri alors que je n'étais pas la. La fleur a duré... Deux heures.

Pour le moment la plante qui a fait cette magnifique fleur n'en prépare pas, mais sait-on jamais.

Lors des floraisons l'an passé, je suis resté béat d'admiration devant plusieurs plantes. On me peut dire que c'est une anodine floraison et qu'on peut trouver des fleurs de la même beauté un peu partout.

Non. C'est trop réducteur. Une des plantes en question, je m'en occupe depuis quinze année. Elle a du grossir de quelques centimètres pendant ce temps. Une floraison de cactus est difficile à obtenir et necessite des années d'expérience en générale. Après tant d'années de cultures, le lien n'est plus d'un homme à une vulgaire plante.

Quand une des succulentes meurent, j'en suis très triste. Et aller les voir me font oublier mes soucis quotidiens d'un façon extraordinaire.

Aujourd'hui je suis allé à la jardinerie, je me suis offert quatre cactus. j'ai craqué pour ces petites plantes qui m'avaient l'air en très bonne santé et prête à fleurir.

La question est devenue, que vont-elles devenir ? Comment faire quand je quitterai le domicile familial ? Où loger ma centaine d'espèces diffèrentes logées dans plusieurs centaines de pots ?

Publicité
Commentaires
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité