Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Kcid
1 mai 2006

Création et contrainte

Dans plusieurs communautés à vocation artistiques on y voit des sujets pulluler. On y voit des "exercices d'écriture" et des jeux en tout genre.

Leur but est de faire participer les gens pour accroitre le sentiment d'appartenir à une communauté mais aussi de favoriser les échanges entre membres. Une communauté existe par ses membres et ce qu'ils font entre eux. On peut dénombrer les cadavres exquis, les jeux où il faut écrire sur un mot, une phrase ou sur une photo... Il n'y a pas de limite aux règles. L'échange peut parfois devenir rivalités puis compétition.

Il y a plusieurs mois j'étais très sceptique sur tout ce qui est création avec contrainte. D'ailleurs, j'ai toujours du mal. Comme on se plait à dire, à tout mal son bien.

Je me suis forcé à participer à des erstaz de concours sur quelques forums perdus où la bonne humeur et un esprit juvénile heureux règnent bien plus que la maîtrise réelle du verbe (en cherchant bien on trouve des perles et ce lieu se bonifie avec le temps, je l'apprécie beaucoup). Le résultat n'a pas été d'un immense ridicule, mais juste en dessous de ma moyenne de l'époque. Ecrire sur un thème n'avait pas été si repoussant et j'avais réussi à trouver de bonnes idées malgré tout. La contrainte n'avait pas été un repoussoir à mon imagination.

J'avais l'impression de me mettre à part sur plusieurs communautés en ne participant pas à ces activités communes. J'ai toujours eu du mal avec les "trucs" collectifs. Comme si j'avais peur de dire une grosse connerie ou de ne pas être au niveau des autres.

Puis une personne m'a proposé de le faire, sans l'étaler dans un premier temps. J'ai accepté, surpris de la proposition mais flatté. Je me suis excecuté tant bien que mal, le résultat n'a pas été ridicule, bien que la personne avec qui je l'ai fait soit d'un autre niveau (très supérieur au mien j'entends bien).

Cette amusante et très enrichissante expérience ne m'a pas poussé à répéter follement ce type d'aventure. j'essaies d'y participer épisodiquement. J'ai même été surpris de voir une personne me demander d'y participer sur un forum, arguant que j'en avais largement le talent et qu'elle avait de me voir à l'oeuvre.

Sur le moment, je me suis dis pourquoi pas. La personne en question n'est pas de celle qui vous lache à chacun de vos écrits "oauis tro kool ton text". Elle est assez cinglante et dis ce qu'elle pense dans le but de vous aider mais aussi de livrer ses impressions tout simplement.

Je me suis lancé sur l'exercice l'esprit vidé et à la recherche d'une idée assez originale. J'ai écris sur ce jeu, un de mes meilleurs textes je pense.

J'entends marmoner que la création et que l'imagination necessite une absolue liberté et une absence de limites. Je leur hurle qu'elle a besoin de contrainte. Tout comme nous sommes devenus des êtres humains par la contrainte d'autrui. La liberté pour exister s'impose ses propres limites. Le paradoxe de la création est contenue dans la liberté elle même. A chacun sa création et sa liberté. je crois que trop de libertés sans autorité (avec en premier notre propre autorité sur nos désirs) ne peut que la rendre néfaste. C'est avant tout comme un plat de cuisine, si on s'en gave tout les jours le goût en devient fade dans nos bouches.

La création tout comme la cuisine doit être varié pour être apprecié. D'autant plus, quand on multiplie et qu'on goûte à divers méthodes et origines. Ayez du goût ! Ne vous contentez pas du Mac Do !

Publicité
Commentaires
B
Vous le pouvez, vous le devez et, si vous êtes assez courageux pour vous lancer, vous y arriverez. Ecrire est magique, écrire est l'eau de la vie au même titre que n'importe quel art. L'eau est gratuite. Alors, buvez.<br /> Buez, buvez à satiété. (Stephen king, Ecriture)
L'antre de Kcid
Publicité
Publicité